Hate List de Jennifer Brown

Pages : 389
Prix : 15€
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Tome :

 

Résumé :

C’est moi qui ai eu l’idée de la liste.
Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure.
Est-ce qu’un jour on me pardonnera ?

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu’au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…

 

L’avis de Lili :


      Un livre en plein cœur de l’actualité, tout le monde peut se reconnaitre dans un des personnages évoqués, ce livre ne laisse pas indifférent, il suscite même plusieurs émotions, impossible de rester insensible à ce livre.

      Pour commencer Valérie, personnage très fort malgré ce qu’elle peut penser d’elle-même, en quelque sorte je me reconnais en elle, qui n’a jamais eu quelqu’un à détester et à vouloir mettre sur une liste de la haine? Elle ne leur souhaitait pas de mal, elle voulait juste se défouler.

      Nick, dommage mais également heureusement qu’on ne le connaissait pas avant la tuerie, il avait l’air vraiment attachant avant ce « pétage de plomb » . En quelque sorte on s’attache quand même beaucoup à lui car je ne cautionne pas ce qu’il a fait mais on comprend son mal-être et c’est vraiment déchirant…

      Les parents de Valérie, personnellement, j’ai détesté son père, au lieu de la soutenir, il la rabaisse au plus haut point, il a vraiment un comportement horrible envers sa fille, comment veut il qu’elle s’en sorte alors qu’il la rabaisse autant, sérieusement à un moment j’ai eu peur qu’elle tente un suicide vu que presque tout ses proches sont contre elle… Sa maman, je ne savais que penser d’elle mais vers la fin on comprend mieux son comportement.

      Sinon heureusement que le docteur Hieler est là pour Valérie. Un personnage vraiment important pour elle.

1ère partie, alternance entre un chapitre actuel et un chapitre avant la tuerie.
2ème partie, juste après la tuerie.
3ème partie et 4ème partie, ce qui se passe actuellement.

      La 2ème partie a été pour moi la partie la plus longue, malgré qu’elle soit très intéressante car on en apprend plus sur le ressenti des personnages.

      Comme je le disais plus haut, ce livre vous hante, car il est en pleine actualité mais il vaut vraiment le coup d’être lu. Car c’est une histoire vraiment attachante, et vraiment bien écrite, seule la fin m’a un peu déçue car j’aurais aimé savoir ce que Valérie est devenue, ce qu’elle a fait etc… Alors que là on reste en plein suspens je dirais. Mais bon malgré ça je vous le conseille fortement! :)

 

 » D’une certaine façon il avait raison : à un moment ou à un autre, chacun était gagnant. Mais ce qu’il n’avait pas compris, c’est que l’inverse était aussi vrai : à un moment ou à un autre, chacun était perdant. L’un et l’autre étaient forcément liés. «                                                                  Phrase tirée du roman

Une réflexion sur “Hate List de Jennifer Brown

Laisser un commentaire